01 / 01
+33 4 50 67 16 35

L'IMAGE DU TOUR

L’art des affichistes en héritage

Juil , 17
L’art des affichistes en héritage

C’est l’histoire d’une affiche qui porte l’héritage graphique de la publicité et des affichistes d’antan qui doit, par ce qu’elle dégage, toucher le cœur des passionnés et de tous.

Un objectif : durer dans le temps à une époque où tout va trop vite et où tout est jetable.

Composé d’un cahier des charges complexe, voici le récit d’une alchimie subtile et du pari d’un client qui fait confiance à son agence !

Retour sur la conception de l’affiche de la dixième étapes du Tour de France au Grand-Bornand.

 

TOUR DE FRANCE 2018 / ETAPE DU GRAND-BORNAND

Entre le Tour de France et la Haute-Savoie, c’est une vieille histoire faite de complicité, d’esprit sportif, d’efforts surhumains de la part des coureurs et des organisateurs. La station du Grand-Bornand s’illustre depuis des années en matière de rendez-vous sportifs et culturels de niveau international.

Pour marquer l’événement coup double de 2018 – Tour de France et dixième étape du Tour au Grand-Bornand – nous avons créé une affiche collector que tous les afficionados rêveront d’acquérir.

 

L’INSPIRATION DE NOS PAIRS

Pour réaliser cette affiche symbolisant les dix ans qui réunissent le Tour de France et la ville du Grand-Bornand, nombreuses ont été nos inspirations.

Commençons par Cassandre, un graphiste français de génie du siècle dernier (1901 – 1968), reconnu pour son style percutant s’inspirant à la fois des mouvements futuriste, post-cubisme, surréaliste et de l’Art Nouveau. Entre typographies, monographies ou encore la réalisation d’affiches, la liste est longue. Il est notamment l’auteur du logo monogramme du célèbre créateur Yves Saint Laurent.

Une autre icone du graphisme français du siècle dernier, Jacques Nathan-Garamond (1910 – 2001), admirateur du Bauhaus et de l’architecture moderne, est imprégné de l’univers de Cassandre. Véritable inconditionnel de la couleur et de l’abstraction, il réalisa de nombreuses affiches de renommées, plus particulièrement dans le milieu du tourisme comme celles issues de sa collaboration avec la compagnie Air France.

Des inspirations venant du passé s’alliant à un autre grand graphiste américain, Saul Bass (1920 – 1996), reconnu pour ses affiches et ses génériques de films aux mélanges subtils entre l’image, la typographie et la musique afin de créer de l’émotion avant même le début du film. Il réalisa des génériques pour Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick. Il est notamment à l’initiative de l’affiche des Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984 et les logos pour les marques Quaker et Kleenex.

De ces trois artistes est née notre inspiration graphique, le jeu des typographies par Cassandre, l’association des couleurs de l’univers de Jacques Nathan-Garamond et l’envie de créer de l’émotion avant même le passage du Tour de France dans la ville du Grand-Bornand de Saul Bass, pour qui l’image doit, avant tout, procurer un écho émotionnel chez le spectateur.

© AGENCE FUTURE - 2018 - MENTIONS LÉGALES
ARCHITECTE DE VOS STRATÉGIES DE COMMUNICATION